Existe-t-il une solution à la croissance de la Bio ?
Il existe un contre-modèle économique qui ne sacrifie pas son projet de société, qui ne choisit pas entre croissance et cohérence.
Le système économique tel qu’il est appliqué aujourd’hui par les organisations de producteurs adhérentes de FORÉBIO incarne d’ores et déjà la conciliation entre les intérêts privés et l’intérêt général. Pour ces organisations, défendre la bonne santé économique de leurs producteurs et favoriser le développement de l’agriculture biologique se conjuguent parfaitement avec préservation du bien commun, protection de l’environnement et respect de relations sociales et commerciales transparentes et éthiques.
En gardant une vision à long terme et une véritable ambition pour le développement d’une agriculture Bio encore plus stricte, elles prouvent que la croissance de la Bio n’engendre pas systématiquement le sacrifice de ses valeurs constitutives.
FORÉBIO incarne et valorise cette différence, cette alternative à une unique logique de marché, de bénéfice et spéculation.