Interbev a récemment publié l'observatoire des viandes Bio qui fait le bilan de l'année écoulée sur la production et consommation de viandes Bio.
Quelques chiffres-clés pour l'année 2023 :
En 2023, la production d’animaux biologiques a reculé de 18%, conséquence d'un repli de la consommation de viandes Bio (-17% depuis 2019, tous circuits confondus).
La production de viande bovine affiche une baisse de 14% par rapport à 2022. En cause, la réduction du nombre d'animaux dans les cheptels, des arrêts d'exploitations, ou la réaffectation des bovins bio vers le conventionnel (dans un contexte de prix élevé sur les gros bovins bio allaitants)
Concernant la viande ovine, les abatages ont diminué de 12% malgré une augmentation du cheptel de brebis viande de +3.3%. Le manque de débouchés justifie cet écart avec un flux d'agneaux bio réaffecté au conventionnel.
La viande porcine affiche le plus gros recul, avec une baisse de 23% des abattages versus l'année 2022, conséquence de la baisse de la consommation de viande et charcuterie Bio. Le nombre d'élevages de truies Bio a reculé de 7.6% (deuxième année consécutive de baisse). Comme l'indique le communiqué de presse : "Le marché du porc bio se situe désormais à des niveaux comparables à ceux de 2017/2018, reflétant un retour en arrière dans la croissance de la filière."
Yorumlar