Aujourd’hui la réglementation bio européenne autorise, à partir du 1er mai de chaque année, la commercialisation de tomates et autres légumes biologiques issus de serres chauffées. Cela sans obligation d’indication sur le produit lors de la vente en magasin.
Littéralement cela signifie que quand les consommateurs achètent des tomates bio dès le mois de mai, ils consomment peut-être sans le savoir des tomates bio produites sous serres chauffées, fortement émettrices de gaz à effet de serre (GES).
Pourtant, les grands principes de l’agriculture biologique historique sont clairs : produire sans intrants chimiques de synthèse en utilisant les fonctionnalités naturelles des variétés cultivées.
« Mère nature sait y faire, inspirons-nous d’elle ! » pourrait être le leitmotiv des pionniers de la bio.
A Forébio nous défendons ce modèle agronomique en privilégiant la saisonnalité des espèces. C’est pourquoi nous interdisons à nos producteurs l’utilisation du chauffage des serres.Notre ambition est de limiter notre impact sur l’environnement en réduisant le plus possible nos émissions de GES.
Soyons donc vigilants quand nous achetons des tomates ou d’autres légumes bio si nous voulons consommer « responsable » !
Comentários