Natexpo 2021: le rendez-vous des tendances de la bio!


Après une année 2020 atypique, durant laquelle le marché bio a fait un bond spectaculaire de +10 % vs 2019, NATEXPO sonne l’heure des grandes retrouvailles entre professionnels du secteur. Ils ont rendez-vous dans moins d’un mois, du 24 au 26 octobre, pour se réunir dans l’un des plus grands espaces de Villepinte : le Hall 6. Les équipes NATEXPO ont en effet tout mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les 1 200 exposants représentant 2 500 marques et les milliers de visiteurs français et internationaux attendus sur place.


Il s’agit du seul événement de cette ampleur qui aura lieu dans le domaine de la bio cette année : l’occasion unique de faire le point et d’échanger sur l’actualité et les initiatives d’un secteur inscrit dans une dynamique sans précédent. Une vitalité reflétée par la diversité des professionnels inscrits pour représenter la bio à 360° : alimentation, ingrédients, cosmétiques et hygiène, compléments alimentaires, services et équipements pour le magasin et les marques.

Aux côtés des habitués du salon, plus de 500 nouveaux exposants feront leurs premiers pas dans le Hall 6, dont 30% venus pour la première fois en 2020 et 53% jamais venus sur Natexpo.


Vitrine de l’esprit novateur de l’univers de la bio, NATEXPO accueillera également cette année plus de 250 exposants dont les activités sont basées sur l’innovation et les éco-produits, ainsi que de nombreux intervenants du village FoodTech. Des jeunes entreprises aux pionniers de la bio : tout l’éventail de la bio est représenté à NATEXPO. En un seul et même lieu, les professionnels bénéficient ainsi d’une vision complète du marché, de la convivialité des échanges avec les différents acteurs du secteur et de l’opportunité de participer aux nombreuses animations thématiques prévues pour en savoir davantage sur les dernières actualités et tendances du marché.


Un nouveau secteur au coeur des nouvelles tendances de consommation


Face aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’anti-gaspi, de zéro-déchet, d’upcycling, d’approvisionnement local, de décarbonation, de saisonnalité, de juste rémunération de tous les maillons… les enjeux sont nombreux pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. C’est pourquoi NATEXPO réunit en un seul et même lieu toutes les initiatives responsables développées par les entreprises du secteur bio au sein d’un nouvel espace « Eco-Produits / Eco-Services », avec une partie dédiée au village FoodTech. L’occasion de découvrir le foisonnement d’idées qui animent les entrepreneurs de la bio pour aller toujours plus loin dans le respect de la Nature et de l’Humain.



Des start-ups aux plus grands acteurs du marché


NATEXPO ouvre ses portes à toutes les entreprises : des jeunes entreprises en lancement aux plus grands acteurs du marché. Cette année, NATEXPO a ainsi imaginé une nouvelle offre pour accompagner les entreprises dans leur développement sur le salon et sur le marché de la bio : Le Grand Bain. Elle donne la possibilité aux entreprises, encore jeunes mais en forte croissance, de bénéficier d’espaces à leur mesure. En effet, en complément des espaces dédiés aux petites entreprises prometteuses tels que la Pépinière, le Village Cosmétiques ou le Lab, cette nouvelle initiative propre au salon accompagnera les entreprises ayant encore besoin de soutien pour prendre leur envol, 60 entreprises sont déjà inscrites.


Des initiatives originales avec des acteurs historiques du salon


De nombreuses initiatives événementielles rythmeront les trois jours du salon. La société organisatrice de NATEXPO, SPAS Organisation a notamment conclu un partenariat avec la Maison de Parfum Sevessence, partenaire historique et fidèle de l’organisateur depuis plus de 20 ans. Cette collaboration a donné naissance à un parfum, signature olfactive du salon. La maître parfumeur Jean-Charles Sommerard sera présent le mardi 26 octobre pour présenter cette initiative originale.

Cette journée sera l’occasion pour les visiteurs et les exposants d’échanger avec ce pionnier à l’origine d’une nouvelle ère de la parfumerie fine, naturelle et biologique.

Par ailleurs, les visiteurs découvriront également tout au long du salon la très belle exposition de photos créée par l’association Forébio - la fédération des groupements de producteurs 100% bio. L’exposition retrace le périple de deux jeunes partis à la rencontre de 26 producteurs de filières, d’âges et d’horizons différents.

Les visiteurs auront également l’occasion de faire connaissance avec les 3 lauréats du Natexbio Challenge 2021.


Natexpo Digital : pour aller plus loin


En parallèle du salon physique, NATEXPO sera également disponible en ligne. Avec cet espace interactif, les visiteurs ont accès à l’interactivité et au contenu NATEXPO, à distance. Cette plateforme de mise en relation permet d’accéder à l’ensemble des exposants physiquement présents et même de dialoguer en direct via un module de chat audio et vidéo. Via cette plateforme, il est également possible de découvrir les nouveaux produits des exposants, le replay des conférences, d’organiser des networkings entre visiteurs... Ce service est accessible gratuitement grâce au code d’accès figurant sur le badge visiteur.


7 vues