top of page

Julien Bourgeois élu président de FOREBio


[Paris, Mardi 28 mai 2024]

La Fédération des Organisations Économiques de Producteurs 100% Bio annonce l’élection de Julien Bourgeois, polyculteur-éleveur Bio dans l’Yonne, en tant que nouveau Président de FOREBio.


Crédit photo : T. Vandenbergue

Après avoir participé à la création de FOREBio en 2018 puis à sa structuration, Mathieu Lancry a passé le flambeau de la présidence à Julien Bourgeois le 24 avril dernier lors de l’Assemblée Générale annuelle.


Cette nouvelle présidence de Julien Bourgeois, vice-président de FOREBio depuis 4 ans, s’inscrit donc dans la continuité de ce qui a été entrepris en 2023, alors que la crise continue de toucher sévèrement les filières Bio organisées.




Mathieu Lancry salue ce choix : « en tant que polyculteur-éleveur mais aussi vice-président de la coopérative de céréales Bio COCEBI, Julien Bourgeois saura porter la voix de toutes les filières représentées au sein de FOREBio et porter nos valeurs pour un développement pérenne de la Bio en France ».


Julien Bourgeois aura pour mission de veiller à la poursuite des objectifs de l’organisation. Il s’agit de continuer le travail de représentation des filières 100% Bio, d’accompagner les groupements de producteurs durant cette période de crise et de poursuivre le travail d’expertise sur les filières Bio afin de mieux valoriser les produits et les engagements des groupements de producteurs.


Parmi les demandes prioritaires : que le gouvernement tire la leçon de la crise en mettant à disposition des outils de régulation de marché, des moyens financiers pérennes pour communiquer sur le label bio, une rémunération à sa juste valeur des services environnementaux générés par les producteurs.trices Bio et l’application de la loi EGALIM.


Julien Bourgeois a exprimé sa confiance pour l’avenir « suite au travail de fond effectué par Mathieu Lancry ces dernières années pour structurer et faire entendre la voix de FOREBio dans les différentes discussions avec les pouvoirs publiques ».


Il sera épaulé par deux vice-présidents : Bernard Roby (éleveur Bio et président de SCA Pré-Vert), réélu à la vice-présidence, et Clément Aribaud (Président de Bio Centre Loire en Fruits & Légumes) nouvellement élu à ce poste.


Le communiqué de presse:


CP_Julien Bourgeois élu président FOREBio_28052024
.pdf
Télécharger PDF • 76KB


Bình luận


bottom of page