Plan Stratégique National : les moyens annoncés ne sont pas à la hauteur des défis actuels

Le 1er juillet, la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a annoncé ses arbitrages concernant les crédits européens non utilisés sur la période 2023/2024.

Alors que la consommation montre des signes encourageants de reprise, les fonds qui auraient pu soutenir la Bio ne sont pas mobilisés à la hauteur des demandes portées par les professionnels et FOREBio.

Nos demandes partiellement entendues

Les organisations professionnelles BIO demandaient une revalorisation de l’éco-régime à 145€/ha pour les producteurs bio. Le ministère annonce seulement 110 €/ha.

La revalorisation du crédit d’impôts pour les producteurs bio n’a pas été actée.
En revanche, le ministère a répondu à nos demandes en créant un Programme Opérationnel pour la filière “lait bio”, particulièrement touchée durant la crise des dernières années.

Demandes à moitié satisfaites car nous souhaitions un soutien à hauteur de 15 millions d’euros par an. La ministre, Annie Genevard, a annoncé une enveloppe de 5 millions d’euros pour 2026 et de 7 millions pour 2027. Nous espérons que cette avancée ouvrira la porte à la mise à disposition de Programmes Opérationnels pour d’autres filières biologiques.

Le compte n’y est donc pas

Résultat : moins de 1 % des aides PAC sont désormais dédiées à la bio, d’après le calcul de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB). Ce que nous regrettons fortement.

Pour finir, l’Agence BIO a reçu la confirmation officielle de la suppression d’une grande partie de ses crédits de communication ainsi que de la baisse drastique du fonds Avenir Bio.

À l’heure où la loi Duplomb est également passée en Commission Mixte Paritaire et réautorise certains néonicotinoïdes, nous avons le sentiment que le développement de l’agriculture biologique n’est plus une priorité dans notre pays.

Rappelons ici que :
> La Stratégie nationale de l’alimentation, de la nutrition et du climat (Snanc) fixe l’objectif de 12 % de consommation de produits bio en 2030.
> Le PSN fixe, lui, 18% de surfaces bio à horizon 2027 et 21% en 2023.

Nous, représentants des organisations économiques des producteurs 100% bio, comme nos partenaires du secteur bio, avons toujours eu la volonté d’atteindre ces objectifs. Les moyens doivent être à la hauteur des enjeux affichés.