2 millions de signatures contre la loi Duplomb : un signal fort pour changer de cap politique sur la Bio
Le 4 août dernier, plus de 250 professionnels du secteur bio ont signé une tribune parue dans le journal Les Échos, en réponse au succès citoyen de la pétition contre la loi Duplomb.
Extrait :
« 2 millions de signatures en quelques jours : jamais une pétition citoyenne n’avait rencontré un tel succès sur la plateforme officielle de l’Assemblée nationale. Ce raz-de-marée populaire reflète une exigence claire des citoyens : tendre vers une alimentation n’ayant pas recours à des pesticides chimiques.
Cette solution existe déjà, elle porte un nom : l’Agriculture Biologique.
C’est le seul label public garantissant la non-utilisation de pesticides chimiques de synthèse. […]
Nous sommes à la croisée des chemins.
C’est maintenant qu’il faut soutenir l’ensemble de la chaîne de valeur : des agriculteurs, en accompagnant la transition et les fermes déjà engagées, jusqu’aux acteurs de la transformation et de la distribution, qui innovent et investissent pour rendre la Bio plus accessible et répondre à la demande croissante d’aliments plus responsables.
Les signaux politiques récents vont malheureusement dans le sens contraire. Les arbitrages français dans la Politique agricole commune n’ont pas reflété l’urgence ni le besoin d’un soutien renforcé à la Bio : moins de 1 % des aides PAC en France sont aujourd’hui consacrées à l’agriculture biologique. La menace de suppression de l’Agence Bio, alors même que la ministre de l’Agriculture martèle son attachement à la filière, apparaît comme un contre-signal inquiétant. Affaiblir cet organisme pivot de structuration et de promotion de la Bio va à rebours de la volonté exprimée par les citoyens de voir reculer les pesticides dans leur quotidien. […]
Un changement de cap est donc indispensable.
La France doit prendre un vrai virage, politique et structurel, pour permettre un vrai développement de la bio au bénéfice de l’environnement et de la santé de tous.
2 millions de signataires de la pétition contre la loi Duplomb ont envoyé un message fort. Ce signal démocratique appelle désormais des actes. Nous, acteurs économiques engagés pour une agriculture respectueuse du vivant, appelons les pouvoirs publics à changer de cap, et à faire de la Bio la boussole d’une politique publique enfin alignée avec les défis du siècle.
Nous sommes prêts. »
Premiers signataires : Dirigeant.e.s d’entreprises et têtes de réseaux (président.e.s des organisations bio)
- Aude Sivel, présidente de la Maison de la Bio et gérante de Natura Bio
- Damien Sineau, président de Cosmebio et fondateur d’Alphanova Santé
- Didier Perréol, président du Synabio, président de l’ITAB et vice président de Compagnie Léa Nature
- Julien Bourgeois, président de Forebio
- Cyrille Moulin, président de Bio Equitable en France
- Guy Deberdt, président de Biopartenaire et directeur général de Kaoka
- Loeiz Lanneshoa, président de Bio Cohérence
- Fanny Lemaire, présidente d’Interbio Pays de la Loire
- France Bedouin, présidente du Cluster Bio Auvergne Rhône Alpes
- Julien Franclet, président de Sud Vin Bio
- Gilles Simonneaux, président du Réseau Manger Bio
Retrouvez l’article ici : « Face à la mobilisation contre la loi Duplomb, l’agriculture biologique est une réponse concrète et éprouvée »