top of page

FORÉBio c'est 18 OEPB... mais qu'est-ce qu'une OEPB ?

Une Organisation Économique de Producteurs Bio (OEPB) est chargée de la mise en marché des produits de producteurs qui en sont adhérents.

Quelque-soit sa forme juridique (coopération, association…) ou son périmètre géographique (régional, interrégional, national…), l’OEPB agit comme une coopérative traditionnelle, soit une association de personnes (ici de producteurs Bio) volontairement réunis pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

La mission principale des OEPB consiste à définir et animer un projet partagé entre les producteurs adhérents, de mise en marché de leurs productions bio.

Ces collectifs d’agriculteurs spécialisés Bio achètent, vendent, parfois même transforment les produits 100% Bio qui sont ensuite distribués dans les magasins bio, chez les artisans commerçants ou dans les supermarchés où les consommateurs les retrouvent.

 

Il s’agit d’établir de façon collective et concertée une offre commune à partir de la production des adhérents, de mutualiser les moyens et les tâches et d’établir une gamme attrayante en volume et en qualité pour les clients.

 

Leur regroupement permet également aux producteurs d’agir comme un interlocuteur unique vis à vis des acheteurs. Cela donne une meilleure visibilité à leur offre, permet de gagner du temps et de fluidifier les échanges avec leurs différents interlocuteurs.

Ces groupements sont animés par la défense des valeurs fondamentales de prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles,
la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité.

Les OEPB ont pour objectifs de :

 

  • favoriser le développement de l’agriculture Bio sur leurs territoires,

  • participer à la structuration des filières,

  • assurer des débouchés pérennes aux agriculteurs,

  • obtenir un prix juste, à la fois rémunérateur pour le producteur et adéquat pour le consommateur.

bottom of page